Chrétiens : faut-il retirer nos enfants de l’école publique ?

Ce n’est pas un débat totalement récent, mais les interrogations ne font que croître : de plus en plus de parents chrétiens questionnent l’avenir de l’éducation de leurs enfants.

En effet, de plus en plus de pensées difficilement conciliables avec l’Evangile y cours, telle la théorie dite du « gender », une certaine forme “d’éducation sexuelle”, ou une certaine tendance à promouvoir la cause LGBT.

Il existe des solutions : l’éducation à la maison, ou encore certaines écoles privées hors contrat (pour la France). Mais pouvons nous réellement abandonner le terrain de la sorte ? Ne serait-ce pas, en quelque sorte, capituler ?

Nous avons demandé au pasteur Réal Gaudreault (Quebec), spécialiste de l’histoire sociale, dont l’Eglise dispose d’un ministère d’éducation des enfants, de nous donner son avis sur la question.

 

Ecoutez-cet épisode de “Que dit la Bible ?” : quel est votre point de vue ? À vos réactions !

 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI 

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

 

LOGO-iTunes-REAL

 

 

 


Réal Gaudreault est pasteur de l’Eglise “La Bible Parle”. Historien de formation, il est spécialiste de l’Eglise sociale. Les assemblées “La Bible parle” ont mis en place une école privée associée à leur Eglise. Retrouvez son blog ici.

 

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !

  • Personnellement, nos enfants fréquentent encore l’école publique. C’est un choix personnel, fruit de nos convictions. Nous sommes bien conscients du nombre croissant de mauvaises influences qu’il y a dans ce monde, et cela ne fait malheureusement que commencer à l’école. Lire la suite

    Je crois qu’au-delà de retirer ou non nos enfants de l’école publique, il faut avant tout les préparer à « affronter » le monde (ou en d’autres termes, à être cette lumière et ce sel dont on parle tout le temps). Je ne dis pas d’envoyer un bébé dans la fosse aux lions, mais simplement, les influences ne sont pas limitées à l’école. En tant que parents, on a trop souvent tendance à se déresponsabiliser (pas forcément volontairement) de l’éducation de nos enfants, alors que c’est un vrai mandat que Dieu nous a donné.

    Même en étant « au milieu du monde », je crois que les enfants devraient se faire leurs propres repères dans leur foyer. Je pense qu’ils se rendent bien compte si leur famille est parfois « décalé » par rapport aux autres, qu’on ne pense pas toujours les mêmes choses que les autres, qu’on ne fait pas certaines choses que les autres considèrent comme « normal ». Au-delà de toutes nos tentatives de « faire rentrer nos théories dans leurs petites têtes », nos comportements à la maison parlent bien plus fort que nos propres mots. On pourra leur faire l’école à la maison, ou les préserver dans une école chrétienne, contrôler toutes leurs activités ou fréquentations, les protéger dans notre cocon familial, … ce n’est pas du tout chose mauvaise. Mais je crois que nous devons avant tout les préparer. Nous ne sommes pas là pour « sauver des apparences » et pondre des enfants tout beau tout propre mais incapables d’écouter le Seigneur sur une question que nous n’aurions malheureusement pas eu le temps d’aborder. Nous sommes là pour les amener à rencontrer Jésus et initier cette relation qu’ils doivent avoir avec Lui. Leur apprendre faire les choses non pas parce que Papa ou Maman l’a dit, l’école l’a dit, mon copain l’a dit, le podcast l’a dit, notre pasteur l’a dit … mais parce que Dieu l’a dit.

    Pas facile comme mission ! Que Dieu nous donne la sagesse en toute chose !

%d blogueurs aiment cette page :