Comment le chrétien doit-il aborder la politique ?

Dans ce septième épisode de Coram Deo, Guillaume et Pascal poursuivent leurs réflexions sur la relation que le chrétien doit entretenir avec la politique. L’Écriture nous dit qu’il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Mais comment déterminer ce qui est à chacun?

Dans cet épisode notre invité, Florent Varak, nous aide à réfléchir sur la relation entre l’Église et l’État. Florent est coauteur avec Philippe Viguier de l’ouvrage intitulé L’Évangile et le citoyen (Éditions CLÉ 2015).

Florent Varak défend une séparation stricte de l’Église et de l’État en rappelant aux chrétiens, en particulier aux pasteurs, leur rôle de serviteur du royaume de Dieu. En conséquence, il récuse toute forme de partisanerie qui voudrait faire son chemin dans l’Église.

Voici quelques-unes des questions que nous abordons avec lui :

  • Sans être partisane, l’Église doit-elle défendre publiquement des idées qui touchent à la politique?
  • Un chrétien peut-il s’engager en politique ?
  • Que penser de l’idée d’un président ou d’un premier ministre réellement régénéré ?
  • Sur quelle base doit-on établir la loi que le gouvernement est appelé à promouvoir ?
  • Est-ce un péché, ou tout du moins une faute, que de ne pas exercer son droit de vote ?

 

florent-varakFlorent Varak est né dans une famille passionnée de spiritualité orientale. Le témoignage d’un ami de classe de terminale le conduit à lire l’Évangile. En 1984, il se convertit au christianisme dans une église évangélique baptiste. Florent est titulaire d’un Maîtrise de Théologie (M.Div., 2004 – Master’s Seminary). Il enseigne régulièrement à l’Institut Biblique de Genève depuis 1998, et anime un podcast hebdomadaire, “Un pasteur vous répond”, sur le site de nos amis et partenaires de toutpoursagloire.com

Écoutez sans tarder cet épisode de Coram Deo, et retrouvez nous sur les ondes ou sur votre application podcast préférée ! 

cfoi-direct

104.1 Québec – 102.9 St-Jérôme

Suivez Coram Deo…

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 



Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.


  • Michael

    Nous devons toujours se positionner par rapport à Jésus, mais toujours dans l’obéissance à Dieu premièrement, Jésus se mis à l’écart de la politique tout en obéissant afin de ne pas mètre son œuvre en péril, tel est et devrait être l’appel de tous chrétiens, nous sommes aux temps de sortir des pièges du diable, tel est l’appel des trois anges de l’Apocalypse qui annoncent de sortir de Babylone même si Dieu est toujours au contrôle de tout.
    En Christ

  • Guillaume Morgan

    Je vous recommande deux autres excellents livres sur les tensions entre pouvoir et le message de Jésus : Anarchie et christianisme de Jacques Ellul et Le salut est en vous de Léon Tolstoï.

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.