Comment le chrétien doit-il considérer les lois sur le droit d'auteur ? 
www.leboncombat.fr

Comment le chrétien doit-il considérer les lois sur le droit d’auteur ?

Il y a quelques, j’ai eu l’occasion d’écrire deux très cours articles (art. 1 ; art. 2) sur le droit d’auteur en réponse à un autre article publié auparavant. Cette interaction avait malheureusement une portée très limitée.

Tout d’abord, on ne dit pas en 1 000 mots ce qu’on dit en 8 000 mots ! Ensuite, l’article originel portait sur le téléchargement illégal, et non à strictement parler sur le droit d’auteur, ou plus largement la « propriété intellectuelle ».

Mais la leçon de cette première interaction a été de mettre en évidence la nécessité d’étudier plus attentivement la question de la « propriété intellectuelle ». En effet les réactions diverses à la réponse ont montré que les opinions étaient focalisées sur la copie illégale. À la suite de cela, les responsables du Bon Combat m’ont encouragé à écrire un article plus approfondi sur le sujet, et je remercie particulièrement Guillaume Bourin de m’y avoir poussé.

Retrouvez donc mes réflexions dans les six articles ci-dessous :

1- Introduction : L’histoire de Finnia et Colomba et quelques termes à définir

2- Petite histoire philosophique de la propriété intellectuelle

3- Vers une théologie biblique du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle

4- Devons-nous parler de “propriété intellectuelle” ou de “paternité intellectuelle” ?

5- Et si copier était biblique ? Vers une théologie biblique de l’imitation

6- Finalement, faut-il respecter les lois sur la paternité intellectuelle ?

 

Bonne lecture !

 

 



Yannick Imbert est professeur d'apologétique à la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Il est l'auteur de plusieurs livres dont une introduction à l'apologétique (aux éditions Kerygma/Excelsis). Il blogue sur “De la grâce dans l'encrier”. Yannick anime également le blog d'apologétique culturelle Visio Mundus.


(CC) (BY NC ND) Mandimby Ranaivoarisoa, Pascal Denault, Raphaël Charrier, Daniel Saglietto & Guillaume Bourin. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.