Qu’est-ce qu’un chrétien authentique ?

Pour ce 54ème épisode, à une semaine de la date anniversaire de la publication des 95 thèses de Martin Luther, Coram Deo revient sur ce qui constitue la marque d’un christianisme authentique.

 

Parmi toutes les différentes formes du christianisme, il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout de distinguer le vrai christianisme du faux christianisme (car les Écritures mettent bel et bien en garde à plusieurs reprises contre de fausses formes de piété). Dans cette émission, Guillaume et Pascal suggèrent trois marques qui constituent l’essence du vrai christianisme,  s’appuyant du verset de Jn 14.6 dans lequel Jésus dit « Je suis le chemin, la vérité, et la vie ».

Pourquoi Jésus utilise-t-il de telles illustrations pour exprimer ce qu’il est pour ceux qui viennent à lui ? Ces trois images ne résumeraient-elles pas trois aspects fondamentaux du vrai christianisme ?

(1) Le chemin reflétant le caractère hautement éthique de la vie chrétienne (orthopraxie)

(2) La vérité rappelant la centralité de la doctrine (orthodoxie)

(3) La vie rappelant que les deux précédents éléments ne peuvent être un composant de la vie chrétienne que si la vie de Christ habite réellement dans celui qui professe la foi (régénération)

 

Pascal et Guillaume estiment que la vie chrétienne n’est authentique que si ces trois aspects existent et sont interconnectés les uns aux autres.
Écoutez donc cet épisode, et faites nous part de vos réactions !

 

>> Musique : Héritage, J’ai l’assurance
>> Retrouvez l’intégralité des épisodes de Coram Deo ici.

 

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.

%d blogueurs aiment cette page :