Voilà pourquoi je lis chaque jour le livre des Proverbes

Article de Don Whitney initialement publié le site de théologie pastorale Southern Equip.

**

 

Proverbes a toujours été l’un de mes livres de la Bible préférés. Alors que j’étais encore jeune, on m’a fait remarquer qu’il y a un chapitre pour chacun des trente et un jours d’un mois, alors j’ai pris l’habitude de lire quotidiennement le chapitre des Proverbes qui correspond au jour du mois.

Après l’avoir fait pendant plus de quarante ans, j’ai été étonné de constater que cela signifie que j’ai lu le livre des Proverbes plus de cinq cents fois. Et j’ai l’intention de continuer la pratique pour le reste de ma vie, car je n’ai jamais dépassé le besoin de la sagesse pratique de ce livre inspiré de Dieu.

Toutefois, je dois admettre qu’il y a des endroits dans les Proverbes où je suis parfois tenté de penser, « Pourquoi ai-je besoin de relire ceci ? » Quand j’en arrive au chapitre 7, par exemple, je suis tellement familier avec l’histoire que je sais exactement ce qui va se passer quand le jeune homme stupide décide de marcher dans la rue où se cache la femme adultère. Je voudrais dire à ce garçon : « N’y allez pas ce mois-ci ! Vous y allez tous les mois depuis quarante ans et ça finit toujours mal. Pour une fois, pourriez-vous prendre un autre chemin ? » Mais tous les mois, il s’y rend, et il finit toujours par « descendre vers les demeures de la mort » (7.27).

 

Pourquoi donc lire encore et encore ? 

Puisque je connais ce passage par cœur, pourquoi le relire ? Il y a quelques années, je me suis rendu compte de la réalité suivante : lorsque de telles tentations surviennent —c’est inévitable— sur mon chemin, je ne suis jamais plus loin qu’à trente jours d’un nouvel avertissement concernant la ruine qui frappe celui qui cède à pareille séduction. Je ne pense pas que je n’en arriverai un jour au point où je n’ai plus besoin de cet avertissement.

« Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber » (1 Cor. 10.12).

En raison de mon amour pour les Proverbes et de la valeur perpétuelle que la sagesse du livre a été pour ma vie, j’ai voulu inculquer ses conseils dès le début de la vie de ma fille. Ainsi, dès son plus jeune âge, j’ai commencé à incorporer le livre des Proverbes dans notre routine d’adoration familiale.

 

Un exercice simple et efficace

Voilà comment je l’ai fait. Au début, je lui lisais un tiers de chapitre tous les soirs. Pendant le premier mois de chaque trimestre (c’est-à-dire janvier, avril, juillet et octobre), je lisais le premier tiers du chapitre qui correspond au jour du mois.Au deuxième mois de chaque trimestre, je lisais le deuxième tiers du chapitre chaque jour. Et le dernier mois du trimestre, je lisais le dernier tiers du chapitre. Ainsi, le 1er janvier, je lisais Proverbes 1.1-11 (à peu près). En février, je lisais Proverbes 1.12-22. Et le 1er mars, je lisais Proverbes 1.23-33, etc.

Après quelques années, j’ai commencé à lire un demi-chapitre chaque soir, en alternance tous les deux mois. Ainsi, le 1er janvier, je lisais Proverbes 1.1-17 environ, et le 1er février, je lisais Proverbes 1:18-33. Puis, quand elle devenue suffisamment âgée, j’ai commencé à lire le chapitre entier chaque soir, couvrant tout le chapitre un le premier de chaque mois, tout le chapitre deux le second de chaque mois, et ainsi de suite. Et après ces quelques minutes dans les Proverbes, je me tournais vers l’endroit où nous lisions la Bible à l’époque.

À un moment, en cours de route, je suis tombé sur une pratique qui a considérablement augmenté son écoute et sa compréhension. Avant de commencer à lire avec elle, je lui ai dit : « Je veux que tu choisisses un verset que tu m’expliqueras et un autre pour que moi je te l’explique ». Et cela a fait une énorme différence. Souvent, bien sûr, son explication du verset était hors contexte ou peu claire. Cela m’a donné une autre occasion de lui expliquer les Écritures.

Je vous recommande cet exercice simple, mais efficace.

 

 

Donald S. Whitney est professeur de spiritualité Biblique et doyen associé à la faculté de théologie de Southern Seminary (Louisville, Kentucky). Il est l’auteur de Spiritual Disciplines for the Christian Life and Praying the Bible.

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Le Bon Combat reçoit régulièrement des contributeurs invités. Retrouvez tous leurs articles en suivant ce compte !