Jean Calvin sur la convoitise, la gourmandise, et la mode

Voici ce qu’écrit Jean Calvin dans son Institution de la religion Chrétienne, III, X, 3 :

“Les biens dont nous jouissons ont été créés afin que nous reconnaissions leur Auteur et que nous bénissions sa bonté par des actions de grâces. Où sera l’action de grâces, si, par gourmandise, tu absorbes tellement de vin et de nourriture que tu en deviennes stupide, inutile pour le service de Dieu et incapable de faire ce qui relève de ta vocation ?

Où est la reconnaissance envers Dieu, si l’abondance incite la chair à de mauvais désirs, infecte l’intelligence d’impuretés jusqu’à l’aveugler et à l’empêcher de discerner le bien et le mal ? Comment remercier Dieu qui nous donne les vêtements que nous portons, si leur style nous pousse à l’orgueil et au mépris des autres, si la coquetterie incite à la séduction ?

Comment, dis-je, reconnaîtrons-nous notre Dieu si nous contemplons uniquement la mode de nos habits ?” […]

 

Lisez la suite sur Christ est ma vie

 

 

 


Benjamin, 22 ans, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Coordinateur du blog La Rébellution (www.larebellution.com) et blogueur sur www.christestmavie.fr. Amateur de bons livres, féru de vieux cantiques et ayant à cœur la mission. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.


(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.