La beauté prouve-t-elle l’existence de Dieu

Visio Mundus, notre nouveau site, a pour but de discerner et démontrer la présence et la vérité de la foi en Dieu – le Dieu de la Bible – au sein de notre culture, et ainsi proclamer avec toujours plus de pertinence la grâce reçue et vécue en Christ. C’est ce qui s’appelle faire de l’apologétique culturelle. Voici pour les lecteurs du Bon Combat l’un de nos articles les plus récents. 

**

 

S’il y a bien un domaine de l’apologétique qui semble avoir largement disparu, c’est l’argument esthétique. On vous dira beauté est “dans l’œil de celui qui regarde” : il serait donc absurde de vouloir présenter une démonstration de l’existence de Dieu avec une argumentation esthétique.

Pourtant, je ne suis pas convaincu que l’argument esthétique soit définitivement enterré. Son corps, me semble-t-il, bouge encore. Peut-être même revient-il à la vie… !

Bien sûr, avant de se poser la question d’une apologétique passant par « l’esthétique », il faut d’abord nous demander ce qu’est la beauté, cette notion si vague, et qui est malgré tout au cœur de toute réflexion esthétique. Je voudrais pour commencer vous emmener dans l’Ancien Testament…

Lisez la suite sur Visio Mundus

Yannick Imbert est professeur d'apologétique à la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Il est l'auteur de plusieurs livres dont une introduction à l'apologétique (aux éditions Kerygma/Excelsis). Il blogue sur “De la grâce dans l'encrier”. Yannick anime également le blog d'apologétique culturelle Visio Mundus.

  • Francine

    Il n’est point de serpent, ni de monstre odieux,
    Qui, par l’art imité, ne puisse plaire aux yeux ;
    D’un pinceau délicat l’artifice agréable
    Du plus affreux objet fait un objet aimable.
    Ainsi, pour nous charmer, la Tragédie en pleurs
    D’Œdipe tout sanglant fit parler les douleurs,
    D’Oreste parricide exprima les alarmes.

    (Boileau)

%d blogueurs aiment cette page :