Attentats de Paris : faut-il armer les citoyens Français ?

Ce podcast, enregistré à la volée quelques jours après les attentats de Paris du 13 novembre 2015 s’intéresse à deux thèmes, celui de la “guerre juste”, et celui dit du “second amendement”.

Voici le type de questions qui y sont abordées :

1- Existe t-il des circonstances dans laquelle une guerre peut-être déclarée “juste” ? Les chrétiens peuvent-ils soutenir un effort de guerre, en pareil cas ?

2- La légitime défense, est-ce un principe biblique ? Et si oui, que penser de l’ordre de Christ de “tendre l’autre joue”, dans le Sermon sur la Montagne ?

3- La France devrait-elle autoriser ses citoyens à porter des armes, sur le même principe que les État-Unis ? Cela aurait-il pu servir à quelque chose vendredi soir, alors que les terroristes ouvraient le feu sur des civils en plein Paris ?

 

Pascal Denault et Guillaume Bourin identifient quelques pistes dans le but de stimuler la réflexion sur ces questions.

 

 


Guillaume Bourin, après avoir été missionnaire puis pasteur en région parisienne, valide actuellement un Master en théologie (MDiv) à la faculté Southwestern (Texas).

Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Solas – la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) et de The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).

 

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l’ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l’onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !

%d blogueurs aiment cette page :