Pourquoi le livre des Actes demande-t-il aux chrétiens de ne pas manger de sang?

Cette semaine, pour notre 67ème épisode de “Que dit la Bible ?“, nous répondons à cette question d’Elodie, qui nous contacte de la région parisienne :

Dans le livre des actes, je trouve le verset suivant ‘C’est pourquoi, moi, je suis d’avis de ne pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire qu’ils s’abstiennent des souillures des idoles, de l’inconduite sexuelle, des animaux étouffés et du sang.’
(‭‭Actes 15:19-20‬)

Je comprends qu’on demande aux païens nouvellement convertis de s’abstenir de la débauche ou des idoles, mais pourquoi des animaux étouffés et du sang?

C’est une excellente question, qui revient régulièrement. Pour y répondre, Guillaume Bourin se propose de regarder plus en détail le contexte littéraire de ce passage et offre quelques réflexions sur le contexte le plus probable des relations entre les différents groupes de chrétiens originels.

 

Bonne écoute !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Abonnez-vous


LOGO-iTunes-REAL

soundcloud_460x290

12065637851779660844srd_rss_logo-svg-med

 

 

 



“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !


(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.