Nous ne sommes pas indispensables à l’oeuvre de Dieu

Voici une citation profondément percutante de Charles H. Spurgeon :

Il est primordial que nous soyons parfois contraint à un état d’humilité. La conscience de l’importance de soi est une illusion odieuse, dans laquelle nous tombons aussi naturellement que les mauvaises herbes poussent sur un tas de fumier.

Nous ne pouvons pas être utilisés par le Seigneur sans que nous ne rêvions aussi à notre grandeur personnelle. Nous nous croyons presque indispensables à l’église, les piliers de la cause, et les fondations du temple de Dieu.

Nous sommes néant et nullité, mais il est bien évident que nous ne nous voyons pas comme tels, car dès que nous sommes mis sur la touche, nous commençons à angoisser: «Comment le travail va-t-il continuer sans moi?». Une mouche sur la roue du camion postal pourrait tout aussi bien dire: «Comment le courrier va-t-il être acheminé sans moi?»

De bien meilleurs hommes que nous sont morts sans avoir amené le travail du Seigneur dans un état stable, et nous, devrions-nous fulminer et angoisser parce que, pour un peu de temps, nous devons rester couchés sur le lit de la langueur?

Dieu affaiblit parfois notre force au moment précis où notre présence semble être plus que nécessaire afin de nous apprendre que nous ne sommes pas réellement nécessaires pour l’œuvre de Dieu, et que lorsque nous sommes le plus utiles, il peut facilement se passer de nous.

Si cela est la leçon pratique, le dur apprentissage peut être facilement supporté car assurément, il est souhaitable au-delà de toutes choses que le “moi” demeure petit et que le Seigneur seul soit magnifié.

 

– Charles H. Spurgeon
« Laid Aside, Why?,” The Sword and Trowel, Mai 1876.

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Marié et père d'une jeune famille, je me passionne aussi pour la théologie. Mes intérêts particuliers sont la continuité/discontinuité entre les testaments, la théologie de l'alliance, le christianisme historique (crédo / confessions / catéchisme), et la pertinence de tous ces sujets pour l'église d'aujourd'hui. "Vous avez tout pleinement en lui" - Colossiens 2:10