Peut-on rencontrer la vérité  en dehors de Dieu, en ce monde ?
www.leboncombat.fr

La vérité existe-t-elle en dehors de Dieu ?

Peut-on trouver la vérité au milieu de ce monde déchu et dépravé, et ce en dehors de la révélation de la Parole de Dieu ? Jean Calvin, dans son Institution Chrétienne, répond oui :

Lorsque nous discernons chez les écrivains païens une admirable lumière de vérité, nous sommes exhortés à reconnaître que la nature humaine, bien que déchue de sa perfection et très corrompue, est cependant comblée de nombreux dons de Dieu. Si nous admettons que l’Esprit de Dieu est comme la fontaine unique de vérité, nous ne mépriserons pas la vérité où qu’elle apparaisse, autrement nous ferions injure à l’Esprit de Dieu. Sous-estimer les dons de l’Esprit revient à mépriser et humilier l’Esprit.

 

>> Ceci pourrait vous intéresser : Un chrétien peut-il mentir ? <<

 

Nous ne devrions pas tirer de notre libre accès à Dieu quoi que ce soit qui s’apparente à un sentiment de supériorité. Si nous avons accès à la Parole de Dieu, la Parole de vérité, c’est en vertu d’une grâce imméritée.

Chaque atome de vérité que nous pouvons rencontrer dans ce monde appartient à Dieu. Prenons donc garde de ne pas mépriser ces manifestations du créateur au milieu d’un monde déchu. Sachons les discerner, et les exploiter, pour témoigner de cette vérité absolue qui est en Jésus-Christ.

 

 



Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu


  • Etienne Omnès

    A noter que l’idée est très ancienne dans le christianisme, puisque le philosophe Justin Martyr énoncait déjà l’idée du Logos spermatikon c’est à dire l’idée que la Parole (Jn 1,1) était ensemencée partout dans le monde et que « toute vérité est une vérité de Dieu ». On était quand même en 155, il y a… 1860 ans env.

    A partir de là, il prenait les quelques éléments compatibles de Platon, Socrate, Héraclite et d’autres et disait: « Voyez! Ils ont piqué leur meilleures idées à Moïse! Si vous aimez Platon, vous aimerez davantage Jésus qui contient encore plus de vérité! »

    Ce genre de « stratégie » est plus que jamais d’actualité aujourd’hui: Vous défendez les droits de la femme? Excellent, saviez vous que c’est Jésus qui les a défendus le premier, et qui a mis à mort le système patriarcal de domination par sa mort et sa résurrection?

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.