La vérité existe-t-elle en dehors de Dieu ?

Peut-on trouver la vérité au milieu de ce monde déchu et dépravé, et ce en dehors de la révélation de la Parole de Dieu ? Jean Calvin, dans son Institution Chrétienne, répond oui :

Lorsque nous discernons chez les écrivains païens une admirable lumière de vérité, nous sommes exhortés à reconnaître que la nature humaine, bien que déchue de sa perfection et très corrompue, est cependant comblée de nombreux dons de Dieu. Si nous admettons que l’Esprit de Dieu est comme la fontaine unique de vérité, nous ne mépriserons pas la vérité où qu’elle apparaisse, autrement nous ferions injure à l’Esprit de Dieu. Sous-estimer les dons de l’Esprit revient à mépriser et humilier l’Esprit.

 

>> Ceci pourrait vous intéresser : Un chrétien peut-il mentir ? <<

 

Nous ne devrions pas tirer de notre libre accès à Dieu quoi que ce soit qui s’apparente à un sentiment de supériorité. Si nous avons accès à la Parole de Dieu, la Parole de vérité, c’est en vertu d’une grâce imméritée.

Chaque atome de vérité que nous pouvons rencontrer dans ce monde appartient à Dieu. Prenons donc garde de ne pas mépriser ces manifestations du créateur au milieu d’un monde déchu. Sachons les discerner, et les exploiter, pour témoigner de cette vérité absolue qui est en Jésus-Christ.

 

 

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu