Difficultés de la Bible : Paul et Jacques se contredisent-ils ?

Voici une question qui a fait couler beaucoup d’encre : Jacques et Paul se contredisent-ils en ce qui concerne la relation qu’entretiennent la foi et les oeuvres ?

Cette controverse est est certainement fort ancienne : les Pères de l’Eglise se posaient déjà la question, et elle a également agité la Réforme, Luther étant près de rejeter Jacques qu’il considérait comme une “épitre de paille ».

Plus récemment, les tenants de la “Nouvelle perspective” (E.P. Sanders, N.T. Wright) ont ravivé la fraîcheur du débat en proposant une ré-interprétation complète de la notion de justification.

Dans les faits, la question de ces apparentes contradictions semble corsée : Paul parle d’une justification sans les oeuvres, par la foi seule (Romains 3:28) tandis que Jacques parle d’une justification par les oeuvres, et non “par la foi seulement” (Jacques 2:18).

Et les deux en appellent à l’exemple d’Abraham pour démontrer leur point !

 

Alors, foi seule, ou foi et oeuvre ? Que doit-on retenir de ces deux passages lorsqu’ils sont mis côte à côte ?

Que faut-il en penser ? Y-a-t-il réellement contradiction ici ? Que devons-nous croire au sujet de la foi et des oeuvres ?

 

Réponses dans ce 32ème épisode de “Que dit la Bible”.

 

 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI 

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

 

LOGO-iTunes-REAL

 

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !