Vue du Grand Canyon

5 leçons de mes vacances au Grand Canyon

Je reviens tout juste de mes vacances qui m’ont conduit cet été au Grand Canyon, dans l’état de l’Arizona, aux USA.

Pour être tout à fait franc, je ne suis pas de ceux qui s’émeuvent devant un magnifique paysage, mais je dois avouer avoir eu le souffle coupé à la vue de ce panorama grandiose.

Alors que Le Bon Combat fait sa rentrée, j’aimerais vous livrer 5 leçons que je tire de mes pérégrinations estivales.

 

 

1- Ma petitesse face à la grandeur de Dieu

Je ne suis rien, Dieu est tout. Me souvenir que ces magnifiques montagnes et ces précipices ahurissants ont été ciselés par la Parole de Dieu (Héb. 11:3) m’a tout simplement rappelé mon insignifiance. (Ps. 8:4-5)

 

 

2- La puissance de Dieu

Pensez aux paysages les plus incroyables qu’il vous ait été donné de voir, et songez à la manière dont ceux-ci sont arrivés à l’existence. Méditez sur la puissance qui a été nécessaire.

Quelle que soit votre position sur la création divine, reconnaissez que celle-ci témoigne de la toute puissance et de la gloire du Créateur. (Ps 19)

 

 

3- La beauté de Dieu

Sans exagération aucune, et malgré un profond chauvinisme géographique (!), je dois reconnaître que je n’avais jamais vu un panorama d’une telle beauté. Et cela m’a rappelé la beauté absolue de mon créateur.

Les vieux cantiques parlaient souvent de la beauté et de la magnificence de Dieu, alors que c’est un thème que les évangéliques du XXIème siècle abordent peu.

Or, la beauté est de Dieu. Bien plus, elle est Dieu.

 

 

4- La manière dont Dieu se révèle

Parmi ce qui compose ce que les théologiens appellent la révélation générale, la création divine tient une place centrale.

Je regardais les autres touristes qui, comme moi, étaient époustouflés par ce qu’ils voyaient. Etaient-ils en train de penser à l’existence de Dieu ?

Je pensais également à toutes ces tribus indiennes qui étaient maître des lieux avant l’arrivée des européens. Est-il possible que certains d’entre eux aient été interpelés par ce qu’ils voyaient ? Dieu en a t-il béni certains par le don de sa révélation spéciale, celle qui sauve ?

 

 

5- Le jugement à venir

Lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel à Flagstaff, différents prospectus touristiques étaient à disposition. L’un d’entre eux a attiré mon attention : il s’agissait d’une compagnie chrétienne créationniste qui proposait de découvrir “la véritable origine du Grand Canyon”, c’est à dire, selon ledit prospectus, une conséquence directe du du déluge.

J’ai alors pensé à cet avertissement de Pierre : “des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau; mais, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.” (2 Pie. 3:5-7)

 

Oui, la grandeur, la magnificence, et l’origine de la création nous parlent de Dieu et de la part de Dieu. Mais elles nous rappellent aussi qu’il revient bientôt.

Tenons-nous donc prêt, et, ce semestre plus que jamais, annonçons la grâce qui est en Christ à ceux qui ne le connaissent pas.

 

GB

 

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est co-fondateur du blog Le Bon Combat et directeur des formations #Transmettre. Docteur en théologie (Ph.D., University of Aberdeen, 2021), il est l'auteur du livre Je répandrai sur vous une eau pure : perspectives bibliques sur la régénération baptismale (2018, Éditions Impact Academia) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Guillaume est marié à Elodie et est l'heureux papa de Jules et de Maël