4 questions à Benjamin Eggen sur la proclamation de l’Evangile sur internet

Nous interrogeons Benjamin Eggen dans le cadre de notre série 4 questions. Benjamin coordonne le blog La Reb’, probablement le site de jeunes chrétiens le plus actif et le plus complet du web francophone. Alors qu’il est à l’origine d’une toute nouvelle initiative, cette fois-ci dédiée aux églises locales, nous lui avons demandé de nous livrer sa vision de « l’internet chrétien » au sein du microcosme évangélique francophone.

**

 

Guillaume Bourin (GB) : Tu viens de lancer l’initiative « Un site pour mon église ». Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?

Benjamin Eggen (BE) : En servant dans de nombreux projets chrétiens en tant que Webdesigner, j’ai pu constater que, pour une Eglise, refaire son site internet pouvait être vraiment compliqué. Beaucoup de petites assemblées n’ont pas les moyens de faire appel à un professionnel, et les rares chrétiens qui sont actifs dans le domaine du web n’ont souvent pas le temps ou la possibilité de travailler bénévolement.

Aucune solution n’existait pour ce problème. L’idée m’est donc venue de créer une plateforme qui permettrait à n’importe quelle Eglise en francophonie de refaire son site web, sans faire un trou dans son budget. Cette plateforme est maintenant disponible sur www.unsitepourmoneglise.fr.

Grâce à cette plateforme, pas besoin d’être un expert du web ou de savoir coder pour refaire le site de son Eglise. Mon but était que n’importe quelle personne qui sait utiliser au minimum un ordinateur puisse créer le site web de son Eglise. Il y a juste à choir un thème prédéfini parmi notre sélection, et à suivre nos tutoriels gratuits pour l’installer.

 

GB : Penses-tu que les églises évangéliques francophones sont suffisamment représentées sur internet ? Pourquoi est-ce important ?

BE : Il y a de grands besoins au niveau du web dans le milieu évangélique francophone, et de bonnes opportunités à saisir. C’est dommage de constater que certaines sectes ont pris le virage du web alors que des Eglises fidèles à la Bible n’y sont pas encore.

Aujourd’hui, quand quelqu’un cherche une Eglise dans une ville, il va interroger Google. Avoir un bon site web est donc important, puisque c’est la première vitrine de l’Eglise qui va être vue. Malheureusement, un nombre impressionnant d’Eglises en francophonie ont un site web très ancien, qui ne donne pas une image juste de ce que l’Eglise est réellement.

Je ne dis pas qu’avoir un beau site web est plus important que d’autres principes essentiels à ce qui fait l’Eglise, comme la fidélité à la Parole et la prédication de l’Evangile par exemple. Mais je voudrais dire qu’avoir un bon site web est une opportunité non-négligeable à saisir. Avant, les Eglises avaient des excuses pour ne pas avoir un site web au goût du jour.

Mais maintenant, avec unsitepourmoneglise.fr, plus d’excuses ! 🙂

 

GB : Quels conseils donnerais-tu au responsable média d’une église pour bien animer son contenu en ligne ?

BE : Ces conseils ne sont pas exhaustifs, mais en voilà quelques-uns qui me viennent à l’esprit :

Une première démarche serait de s’assurer que l’Eglise a un site web qui tient la route en termes de qualité visuelle, avec des informations clairement présentées et facilement accessibles. Si ce n’est pas le cas, il faut savoir se séparer du site actuel, même si on s’y est habitués parce qu’on l’a depuis plusieurs années.

Ensuite, gardez toujours les informations de votre site web à jour. C’est dommage d’aller sur le site d’une Eglise et d’y trouver une « ville abandonnée » : des événements qui sont terminés depuis plusieurs années, les informations de contact qui ne sont plus correctes, etc.

Enfin, essayez de faire vivre votre site tant que possible. Par exemple, je trouve très bénéfique pour une Eglise de proposer ses prédications en ligne. Cela permettra de mettre à jour régulièrement le contenu de votre site, et vous pourrez en faire profiter d’autres. Vous pourriez aussi avoir une section « Blog » dans votre site, où vous publiez des articles de réflexion (l’édito du journal de l’Eglise, un témoignage, etc.).

 

GB : Tu animes actuellement La Reb’, probablement le blog jeunesse le plus important de l’église Francophone. Comment ce site peut-il concrètement aider les églises ?

BE : La Réb’ (www.larebellution.com) est un blog qui se veut être par les jeunes et pour les jeunes. Nous voulons communiquer les vérités immuables de la Parole et les merveilles glorieuses de l’Evangile à notre génération par des moyens pertinents et adaptés (tout en restant fidèles au message). C’est pour cela que nous sommes présents sur Internet et sur les différents réseaux sociaux où se trouvent les jeunes, comme Instagram et Snapchat par exemple. Tout au long de la semaine, en étant là où les jeunes se trouvent, la Réb’ les encourage dans leur marche avec Christ et les motive à profiter de leur jeunesse pour la gloire de Dieu.

La Réb’ se veut être un soutien à l’Eglise locale, une véritable banque de ressources mise à leur disposition (+ de 1 500 articles en archive, sur des sujets différents, sans tabou).

 

 

 

 

 

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu

  • Olivier Confort

    Felicitation pour le travail abattu Benjamin. J’ai pu explorer et apprecier.
    Sois beni

%d blogueurs aiment cette page :